Auteur Sujet: Les noms de montagnes à Sétif, vers la quête du substat linguistique local !!!  (Lu 3499 fois)

nad_khat2001

• Invité
Je suis linguiste de formation, titulaire d'un magistère en ""Sciences du langage"". J'ai fait un mémoire de licence traitant la question des appellations oronymiques - de reliefs-  à la région sétifienne. Est-ce que vous avez des interprétation du(es) nom(s) de (s) la montagne la plus près de vous? Merci :fleur:

lumirium

• Invité
Je suis linguiste de formation, titulaire d'un magistère en ""Sciences du langage"". J'ai fait un mémoire de licence traitant la question des appellations oronymiques - de reliefs-  à la région sétifienne. Est-ce que vous avez des interprétation du(es) nom(s) de (s) la montagne la plus près de vous? Merci :fleur:

slt,
j'aimerai bien savoir l'origine du nom de mègresse (montagne au nord de la ville de setif), et aussi le mot thniètte (comme thniètte éttine, thniette elhad, ... etc), il me parrai que thniette veut dire le sommeil d'une route.

merci d'avance.

Hors ligne merm

• Sétifnaute discret

slt,
j'aimerai bien savoir l'origine du nom de mègresse (montagne au nord de la ville de setif), et aussi le mot thniètte (comme thniètte éttine, thniette elhad, ... etc), il me parrai que thniette veut dire le sommeil d'une route.

merci d'avance.

Froid glacialبرد قارص
      مقرص = اسم للجبل الذي برده قارص 

Hors ligne merm

• Sétifnaute discret

slt,
merci d'avance.

طلع البدر علينا من ثنيات الوداع

وجب الشكر علينا ما دعى لله داع

أيها المبعوث فينا جئت بالأمر المطاع
جئت شرفت المدينة مرحباً يا خير داع

nacer2010

• Invité
Sétif ayant été quasiment re...créé à l'arrivé des français, pour avoir été délaissé par les arabo-musulman, et détruit par les Ottomans la toponymie est par définition française, MEGRESSE est une déformation phonétique de l'expression "Mont-de-Grâce", un peu comme pierre gaillet pour birgayi, langar pour le hangar ou carrément gaouri qui est n'est que la déformation du mot Curé etc...

Hors ligne bensalem89

• Habitué
connaissez vous le mont takintoucht ??

la voici

Hors ligne Daddy

• Sétifnaute passionné
connaissez vous le mont takintoucht ??

Oui messiou. A Setif on l'appelait Taguittounte . Parait-il on y trouve une source naturelle d'eau gazeuse, du coté sud de "tizi'n bechar" !

Dis moi, wech ikoulek Hamoudi Bensalem Al Boxeur (vrai sozie de Mike Tyson ;D) ?
« Modifié: 21-09-2012, 00:18 par Daddy »