Forums Sétif Info

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
avancée  

Auteur Sujet: Mfermssa  (Lu 2131 fois)

geisha

• Actif
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Mfermssa
« Réponse #20 le: 27-12-2009, 19:49 »

Re marhaba tout le monde et merci pour vos commentaires :++:. Boualem, puisque t'es devenu édenté, la prochaine 3ajoura je posterai L'MfermCHa ;D cha cha chi, chi cha cha  ;D

POuR ABI, voîlà la recette que tout le monde devrait connaître normalement :)
Pour les ingredients de la pate: Les mesures c'est à toi de décider,(pour 5 à 6 personnes tu peux mettre  1 kg de semoule)+ du sel+ de l'eau+ huile.

Pour la sauce:
TU es libre de choisir la viande(de préférence mouton ou poulet)+deux ptites ognons+deux tomates fraiche+une cuillère à tomate concentrée+(shuia felfel hmar)+ ;Dcuillère de (kosbor+un peu de rass lhanout si tu n'as pas prblèm d'estomac+sel+deux poignée de pois chiche déja trempée(ou congelée)+des navets(50gr)+de lhuile.
Préparation: ;D
I/D'abord tu commences à travailler ta pate(donc tu mets la semoule dans un récipient/gass3a/ tu délayes pdt 3minutes le sel dans un peu d'eau ensuite tu mélages avec la semoule,tu pétris la pate jusk'a ce qu'elle soit un peu mole ensuite tu la couvres avec un papier film  wila makanesh papier film tu la mets dans un sachet ndhif loll.... ;D(ça rend la pate plus mole que de la mettre ds un linge)et tu laisses reposer pdt un kardheure.entre temps tu prépares ta sauce.(elle n'est pas trop différente de celle du coucouss)
tu reviens à ta pate, et tu la travaille en lui ajoutant de l'eau au fur et à mesure,jusk'à ce kell soit très lisse,.... ;D
ensuite tu huiles bien tes mains pour que la pate ne colle pas à tes mains,tu prends la pate avec la main droite, tu fais un cercle avec le pouce et l'index de la main gauche et tu presses sur la pate et tu en fais une petite boule.tu disposes les boules sur un plateau bien huilé et tu laisse reposer encore qqs moments.
Enifin,tu poses les boules une aprés lotre sur un plateau ,et tu applatis en feuille très mince,(les mains doivent être trempées ds de lhuile à chak fois) ensuite tu prends la feuille avec les deux mains(moi c là ke je panike ;D) ensuite tu la poses délicatement sur le tadjine (fo le mettr à feu doux), tu la laisses cuire mais fo pas qu'lle sèche...ensuite tu mets les feuilles cuites dans un plat ou récipient et tu les coupes en ptits morceaux,une fois que tu aurais fini, tu les mets dans un couscoussier et les passer à la vapeur.
tu peux en mettre un peu de beurre, ensuite tu les mets ds un plat et tu arroses de la sauce. ;D shahia tayyiba! ;D

Signaler au modérateur   IP archivée

Boualem

• Sétifnaute accro
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 27-12-2009, 20:09 »

Rani nechtenna'ha avec plaijir geisha, merchi

layale

• Sétifnaute passionné
  • Hors ligne Hors ligne
  • maydoum ghir assah
Re : Re : Mfermssa
« Réponse #22 le: 27-12-2009, 21:29 »

Qui connait "Lemsemen" et les "Semniyettes" ? ;D
je crois que c'est ça lamssamen, mais sans farce .....
à vous de nous donner la recette  :)
il ne faut pas se fier au apparences

Naanaa

• Sétifnaute passionné
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 27-12-2009, 21:42 »

hadhou ngouloulhom les "Semniyettes ya benti layale wala non

aya

• Sétifnaute discret
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Mfermssa
« Réponse #24 le: 27-12-2009, 22:09 »

Qui connait "Lemsemen" et les "Semniyettes" ? ;D

A constantine l'mfermssa c'est tridet attajin,pour les chawias F'tat .

Lemsemen (ou m'tabbek car on le plie  plusieurs fois ) c'est l'mfermssa avec du beurre,semniyettes c'est elmahjouba (kasret echahmasans) sans la farce,  ,et c'est la même pâte sauf les appellations qui sont spécifiques pour chaque  région.

Chelghoum

• Sétifnaute passionné
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 28-12-2009, 22:36 »

C'est vrai qu'on appelle aussi ça, l'ftat  ;D
O.

zepelin

• Actif
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 29-12-2009, 07:06 »

Salut ;D
  A Tam on la prepare d'une maniere un peu differente, je parle des touaregs la, la pate est un peu epaisse, la sauce comporte quelques carottes et une banatataya. Le premiere fois qu'on m'en a servi j'ai cru que c'etait lapatte de baklawa ou korchbil qu'on a ratée et qu'on nous sers, non c'etait leur maniere de la preparer. Ils l'apprecient encore plus avec la sauce de lentilles, me regardez pas comme ca, wallah c'est vrai. Et ils appellent ca R'gag
  Pour les fotos c impossible, ca se fait pas de le faire, on me considere assez evolué pour ne pas m'enthousiasmer devant des plats autochtones. Imaginer la pate de baklawa, arrosée de sauce et des bouts de viandes tt autour, ta ra rra c R'gag made by here. :+:

Boualem

• Sétifnaute accro
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 29-12-2009, 08:21 »

Bonjour,
Zeppelin, le plat que t'ont servi les Touareg, est aussi préparé chez nous, surtout en hivers.On l'appelle en Kabylie " Afdhir u qassul". la préparation de celui-ci diffère  de celle de  Feremsa du point de vue du temps de repos de la pâte et sa coupe. Ici la pâte est étalée puis coupée en lamelles de 3cm de largeur et  peuvent dépasser les 20 cm de longueur. Ensuite on la met crue dans une sauce de lentilles qu'on a préalablement préparée et qu'on laisse encore sur le feux pour continuer la cuisson

geisha

• Actif
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 29-12-2009, 13:13 »

Azzul!
 ;D permettez moi d'ajouter qqs infos sur efthir u kassul. nous on l'appelle ftir lborma,une fois j'ai demandé à ma mère pk les kabyles l'appellent efthir u kassul, elle m'a dit que kassul voulait dire casserole en français,là j'ai compris que c'tait un emprunt(interférence). :)
pour la pâte, c'est un peu comme fermmsa, mais un plus épaisse. on laisse reposer et on prépare la sauce à base de carottes et une ptit poignée de lentilles,huile dolive,ognions,tomate concentrée ,sel,rass el hanut,un peu de menthe sechée.ensuite une fois la sauce cuite, on applatit les boules de pate et on les met dans la sauce,on laisse cuire pdt un kard dheure et on sert bien chaud.et c très bon pour la grippe. :++:
Il existe d'autre plats purement kabyle et très très bons! :++:
E'bézine(a'otbanth,Tikerbabine, ou el makfoul),un plat qui a plusieurs appelations et très bon!voilà la recette.
Pour tikerbabine

-4 Carottes
- 1 cuillere a soupe de concentrée de tomate
- 1 oignon
-3 gousses d'ail
- Huile d'olive
- sel, poivre, poivre rouge,, ras el hanout, cumin
- 4 morceau de boeuf(vous pouvez ne pas mettre de viande du tout)
- coriandre
- menthe séchée
-500 gramme de semoule moyenne

Dans une marmitte, on fait revenir la viande de boeuf dans l'huile d'olive, on ajoute ensuite l'oignon emincé finement. On ajoute la cuillere de concentrée de tomate, les epices. On verse 2.5 L d'eau environ. On émince l'ail finement, on l'ajoute. Idem pour la coriandre et la menthe (on en garde la moitié pour les boulettes). On épluche les legumes, on les coupes en morceau  et on les ajoutes. On met 1 cuillere à soupe d'huile d'olive et on laisse bouillir.

Pendant ce temps, on verse la semoule fine dans un saladier, on y ajoute les epices qu'on a mis dans le bouillon et les herbes. On ajoute un demi verre d'huile d'olive et on laisse se reposer,une fois la sauce prete, on arrose la semoule avec la sauce juska pouvoir former des boules. On les plonges ensuite dans la marmitte, elles vont cuire jusqu'à coeur. On les fait cuire 1 bonne heure. Quand c'est cuit, on y sauppoudre avec lamenthe séchée, on sert le plat chaud.  :++: c'est un plat très bon !essayez le!

geisha

• Actif
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 29-12-2009, 13:26 »

;DRe azzul, voici une photo du plat tikrbabine que j'ai trouvé sur un site, je posterai nshallah des foto de ma préparation :++:

degdegui

• Actif
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Mfermssa
« Réponse #30 le: 29-12-2009, 13:51 »

;DRe azzul, voici une photo du plat tikrbabine que j'ai trouvé sur un site, je posterai nshallah des foto de ma préparation :++:

chez nous  ???  ce plat  est immangeable meme bourré de viande . Pouah pouah !

Lekhbabcha

• Actif
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Mfermssa
« Réponse #31 le: 29-12-2009, 15:44 »

Est-ce le plat qu'on avait mangé chez notre Ami moustache ? C'était très copieux et plein de Fouahh Fouahh ! ;D

kaiss

• Actif
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Mfermssa
« Réponse #32 le: 29-12-2009, 17:25 »

ché churmen la viande  ki  é périmé fo po alé ché lé bouché chinoas   ;D

Hbib

• Actif
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Mfermssa
« Réponse #33 le: 29-12-2009, 19:24 »

Est-ce le plat qu'on avait mangé chez notre Ami moustache ? C'était très copieux et plein de Fouahh Fouahh ! ;D

non monsieur leckhbabcha , chez moustache c'était la chakhchoukha .... , apparemment on était invité ensemble  :++:

<a href="http://www.youtube.com/v/61JEzN01HC0&amp;" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/61JEzN01HC0&amp;</a>