Azzul!

permettez moi d'ajouter qqs infos sur efthir u kassul. nous on l'appelle ftir lborma,une fois j'ai demandé à ma mère pk les kabyles l'appellent efthir u kassul, elle m'a dit que kassul voulait dire casserole en français,là j'ai compris que c'tait un emprunt(interférence).

pour la pâte, c'est un peu comme fermmsa, mais un plus épaisse. on laisse reposer et on prépare la sauce à base de carottes et une ptit poignée de lentilles,huile dolive,ognions,tomate concentrée ,sel,rass el hanut,un peu de menthe sechée.ensuite une fois la sauce cuite, on applatit les boules de pate et on les met dans la sauce,on laisse cuire pdt un kard dheure et on sert bien chaud.et c très bon pour la grippe.

Il existe d'autre plats purement kabyle et très très bons!

E'bézine(a'otbanth,Tikerbabine, ou el makfoul),un plat qui a plusieurs appelations et très bon!voilà la recette.
Pour tikerbabine
-4 Carottes
- 1 cuillere a soupe de concentrée de tomate
- 1 oignon
-3 gousses d'ail
- Huile d'olive
- sel, poivre, poivre rouge,, ras el hanout, cumin
- 4 morceau de boeuf(vous pouvez ne pas mettre de viande du tout)
- coriandre
- menthe séchée
-500 gramme de semoule moyenne
Dans une marmitte, on fait revenir la viande de boeuf dans l'huile d'olive, on ajoute ensuite l'oignon emincé finement. On ajoute la cuillere de concentrée de tomate, les epices. On verse 2.5 L d'eau environ. On émince l'ail finement, on l'ajoute. Idem pour la coriandre et la menthe (on en garde la moitié pour les boulettes). On épluche les legumes, on les coupes en morceau et on les ajoutes. On met 1 cuillere à soupe d'huile d'olive et on laisse bouillir.
Pendant ce temps, on verse la semoule fine dans un saladier, on y ajoute les epices qu'on a mis dans le bouillon et les herbes. On ajoute un demi verre d'huile d'olive et on laisse se reposer,une fois la sauce prete, on arrose la semoule avec la sauce juska pouvoir former des boules. On les plonges ensuite dans la marmitte, elles vont cuire jusqu'à coeur. On les fait cuire 1 bonne heure. Quand c'est cuit, on y sauppoudre avec lamenthe séchée, on sert le plat chaud.

c'est un plat très bon !essayez le!